Qui a le droit en traversant la RC?

Quand je traverse la RC, quand les voitures bougent à peine, sur la piste cyclable, les conducteurs me font les signes que je suis en train de traverser ou je n'ai pas la droit. Je ne comprends pas!

Erstellt am: 29.4.2019

Kategorien

Kategorien helfen, Ordnung auf der Plattform zu halten (z.B. wann soll etwas archiviert werden) und dass Meldungen schneller und gezielter an die Zuständigen Stellen innerhalb behörden gelangen (z.B. Schnee).

Verkehrsregelung

Organisationen

Die hier aufgelisteten Organisationen nutzen bikeable offiziell und erhalten E-Mailmeldungen zu Spots im Gebiet.

Profilbild
Toujours aussi dangereux et les automobilistes ne comprennent pas que l'on reste sur notre vélo !
Profilbild
J'ai posé la même question au guichet vélo du canton et on m'a confirmé l'explication ci-dessous. Les voitures doivent la priorité aux piétons mais pas aux vélos, ce qui n'est pas très cohérent...
Profilbild
Le cycliste peut passer en restant sur le vélo. Mais il doit céder le passage à ceux se trouvant sur la chaussée automobile.
En Hollande vous auriez ici la priorité, mais en Suisse, le cadre législatif ne permet (pour l'instant) pas de le faire.
Profilbild
Si j'ai bien compris, c'est le même cadre législatif qui empêche la création de rondpoints "à la hollandaise" avec deux ronds concentriques, l'un pour les vélos, l'autre pour les voitures et avec priorité pour les cyclistes? Pour parfaire ma connaissance générale, pourriez-vous indiquer où il est mention de cette interdiction?
Profilbild
Merci!
Profilbild
@Courlis, vous avez bien compris.

Il n'y a pas expressément d'interdiction.
Dans les infrastructures routières, on utilise des normes privées (normes VSS). Ces normes VSS prévoient les giratoires tels que celui de votre image.
J'ai donc posé la question à la VSS pour leur demander pourquoi on ne fait pas les giratoires comme les hollandais (car contrairement à la Suisse, les cyclistes hollandais on MOINS d'accidents dans les giratoires que dans les carrefours ordinaires, ce que la VSS reconnait).

Voici la réponse de la VSS:
"Nous vous remercions pour vos remarques et les avons fait suivre à la commission compétente qui est consciente des faits que vous mentionnez.
Le modèle de carrefour néerlandais est également connu et le président de la commission a participé à la « Roundtable cycling safety ITF ».
Les bases légales actuelles ne permettent malheureusement pas (encore) la réalisation d’un tel modèle en Suisse."

On a en tout cas l'art. 74a al. 4 OSR qui peut poser problème. Il prévoit qu'on peut donner la priorité aux cyclistes (au croisement avec une route auto) mais uniquement à des croisements avec des routes "secondaires".

J'ai donc contacté l'OFROU pour leur suggérer de supprimer le terme "secondaire" de cet alinéa. Ils m'ont dit que ça avait été proposé en consultation entre 2004 et 2005 mais que les cantons ont refusé.
Je regrette qu'on ait pas retenté le coup avec la consultation s'étant terminée le 25 janvier dernier (soit la consultation qui prévoit notamment le "tourne-à-droite cycliste"). Après tout, entre 2004/05 et 2019, les consciences changent !
Profilbild
Merci pour les details! Souvent les voitures me laissant traverser, mais c'est bon à souvenir qu'ils ont le droit. C'est vraiment dommage que les vélos non pas la priorité dans cette ronde pointe, ou la majorité des cyclists pour les 2 campus traversent en plus que ceux qui font des balades au tour du lac. A mon avis, ça devrait être une piste prioritaire pour la ville de Lausanne.
Profilbild
@courlis

Quand je parle de giratoire hollandais, ça ressemble à ça : https://youtu.be/XpQMgbDJPok?t=182
Deux cercles et les cyclistes ont la priorité au croisement avec la route "automobile".
Profilbild
Merci pour les précisions!